Salut les poulettes,

Ok… « fastoche » c’est une expression un peu « old school »… mais je préfère dire qu’elle est vintage ! Un peu comme le châle qui peuple les armoires des dames et demoiselles depuis bien longtemps. Demandez à vos grands-mères, je suis sûre qu’elles en ont un.

Cette pièce est absolument indispensable dans un dressing: il est en coton, en laine, en mohair.  Il est ajouré, crocheté, tricoté, multicolore. Ce qui est sûr, c’est qu’il peut être facile à confectionner.

Je vous ai déniché un tutoriel vraiment simple pour réaliser un joli châle. Tout d’abord, le point utilisé est le point mousse: il faut tricoter tous les rangs à l’endroit. Ensuite les diminutions se font à chaque rang en tricotant 2 mailles ensemble; pas besoin de tenir les comptes, ça se fait jusqu’à « épuisement » des mailles. Enfin, vous pouvez le réaliser avec la matière que vous souhaitez. Si l’on se base sur le modèle du tutoriel, vous pouvez agrandir votre ouvrage en montant plus de 200 mailles au départ. Le principe de réalisation est toujours le même.

Pour ma part, j’ai testé le tutoriel avec la qualité Creative Cotton Aran de chez Rico Design. C’est un coton bon marché avec une qualité honnête. Ce qui m’a plu, ce sont les couleurs: je l’ai réalisé en 3 nuances allant du vert au bleu. Il m’a fallu  2 pelotes de vert foncé, 2 pelotes de vert clair (celui du milieu) et 1 pelote de bleu fumé.

J’ai également utilisé des aiguilles circulaires 4mm. Pour les grandes pièces c’est plus confortable et moins lourd qu’avec des aiguilles droites.

Qu’en pensez-vous?

Pour ma part je suis conquise. Son petit coté décontracté colle parfaitement avec mes jeans/baskets.

Le prochain sera en mohair avec un style un peu plus chic.

J’ai hâte de découvrir les vôtres.

Tutoriel sur le blog lespetitesrobesnoires.com

A très vite !